Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Visiteurs
Depuis la création 86 400
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
13 décembre 2008

Sidi Bouhdid

                                             

Hammamet__78_

Sur les rivages du golfe, Sidi Bouhdid le saint protecteur des pêcheurs, venu du Maroc au XIIème siècle, veille sur la mer. Et comme Sidi Mansour à Monastir, ou à Hergla Sidi Salah, Sidi Bouhdid est vénéré par les villageois qui par milliers lui rendaient visite et lui présentaient des offrandes.

 

30

Les saints de Hammamet sont nombreux, éparpillés dans la ville :Sidi Atig et Sidi Abdallah dans la médina, Sidi Dhumiati, Sidi Ahmed El Mseddi et Sidi Youssef en dehors des remparts et tant d'autres encore.

سيدي بوحديد

سيدي بوحديد ولي صالح قدم من المغرب في القرن الثاني عشر للميلاد. أقيم ضريحه على ساحل خليج الحمامات ساهرا على البحر وحاميا للصيادين من أهواله. وهذا اعتقاد سائد عند البحارة مثلما هو شان سيدي منصور بالمنستير وسيدي صالح بهرقلة. ولسيدي بوحديد مكانة عند أهالي الحمامات جميعهم, فكثيرا ما يزورونه ويقدمون له الهدايا تقريبا لنيل بركته. وبالحمامات عديد من أضرحة الأولياء الصالحين موزعة في كلّ الأحياء, أمثال سيدي عتيق وسيدي عبد الله وسيدي عبد القادر داخل أسوار المدينة, وسيدي الضمياطي وسيدي أحمد المسدّي وسيدي يوسف خارجها, وغيرهم كثير

Sidi_Bou_Hadid


Publicité
Publicité
4 décembre 2008

Roger II de Sicile

En 1148, le roi Normand Roger II de Sicile (1095-1154) entra victorieux à Hammamet et occupa son fort. La flotte sicilienne alors maîtresse de la méditerranée fit d'abord la conquête de Tripoli en 1146, pilla Thèbes et Corinthe en 1147, puis s'empara des forteresses de Sfax, Mahdia, Sousse et Nabeul avant de soumettre Hammamet. Roger II fut l'allié de la tribu des Riahides qui s'est révoltée contre le souverain Abd El Moumen.

2

روجي الثاني صاحب صقلية

سيطر أسطول روجي الثاني صاحب صقلية ملك النرمان في ما بين 1145 و1148 ميلادي على كامل البحر المتوسط, فاحتل طرابلس عام 1146, وسبى مدينتي "تاب" و "كورانت" اليونانيتين عام 1147, ثمّ احتلّ صفاقس والمهدية وسوسة ونابل

وفي عام 1148 اخضع قلعة الحمامات ودخلها منتصرا. وكان ذلك بايعاز من قبيلة بني رياح التي تحالفت مع ملك النرمان وثارت على صاحب الأمر عبد المؤمن بن علي الذي تمّ توحيد شمال إفريقيا في عهده.

4 décembre 2008

La grande famine

L'année ou Roger II de Sicile occupa Hammamet demeura gravée dans la mémoire collective comme une année noire. En effet, le pays tout entier fut secoué par une grande famine qui jeta des milliers de miséreux affamés sur les chemins pour y mendier. On mourait en abondance dans toutes les villes de Tunisie, et Hammamet n'échappa pas à la catastrophe qui l'enfonça pendant des mois dans la misère. Les maladies propagées par l'eau et las aliments souillés finirent par achever les organismes affaiblis par la malnutrition.

المجاعة الكبرى

إنها لسنة سوداء بقيت آثارها عالقة بالقلوب والنفوس. تلك هي نفس السنة التّي تمّ فيها احتلال الحمامات من طرف روجي الثّاني صاحب صقليّة. إذ ضربت البلاد بأسرها مجاعة كبرى أجبرت آلاف الناس الجياع على التّوسل. وقد مات عدد كبير في جميع أنحاء البلاد التونسية. ولم تكن الحمامات بمعزل عن هذه الكارثة التّي دامت عدّة شهور. فقلّة الغذاء وتلوّث المياه تسبّب في نشر الأوبئة التّي قضت على جلّ المتساكنين

4 décembre 2008

Le commandant Bordier et Ould Hizia

Cliquez_ici

Le commandant désiré Bordier déparque à Hammamet le 21 novembre 1881. Il avait pour mission de mater la résistance et de terroriser les habitants. Le 17 décembre de la même année, il fit prendre Ould Hizia sous les regardsde sa pauvre mère et des notables de la ville, et exposa sa tête à Bab Bhar.
Mais, venu conquérir Hammamet, le sévère commandant Bordier fut à son conquis par "la magie des lieux". A sa retraite il revint à Hammamet pour y vivre et mourir. Son corps repose au cimetière chrétien dont il ordonna lui-même la construction en novembre 1881.

4 décembre 2008

L'église catholique d'Hammamet

En 1883 la communauté chrétienne de Hammamet comptait une centaine de membres. Le besoin d'un lieu de culte devenait pressant. Les autorités françaises édifièrent en 1884 une église catholique sur l'actuelle avenue de la répuplique. L'édifice fut démoli en 1976 et une poste fut construite en lieu et place de l'ancienne église.

Publicité
Publicité
4 décembre 2008

L'école primaire des garçons

En dehors des remparts, s'étens la ville européenne avec son église, son bureau de poste son hôtel et ses autres commodités urbaines. Entre 1895 et 1900 les autorités coloniales procédèrent successivement à l'ouverture d'une ligne ferroviaire et à l'adduction des eaux de l'oued El Faour. L'école primaire des garçons fut construire en 1901. Il s'agissait de l'ancienne aile de l'école Ali Belhouane qui faisait aussi fonction de bureau de poste. Auparavant, les enfants hammamétois fréquentaient des écoles de fortune, d'abord dans la médina puis en dehors des remparts.

4 décembre 2008

La médina de Hammamet

Cliquez_ici 

La médina de Hammamet a de tout temps forcé l'admiration de ses visiteurs pour propreté légendaire, sa modestie, sa luminosité et la sérénité qui y règne. A l'intérieur de la médina, à côté des maisons arabes vivaient des familles juives et chrétiennes, en bon voisinage, dans un climat de concorde et de compréhension.

Cette concorde qui s'est établie au fil des siècles, a été fortifié par les souffrances endurées en commun. 

4 décembre 2008

Le cimetière chrétien

Cliquez_ici

Au ras du rivage, le cimetière chrétien de Hammamet côtoie le cimetière musulman. C'est le commandant Désiré Bordier qui ordonna sa construction en novembre 1881 pour y enterrer 12 soldats français morts la même année. Près d'eux, au pieds des remparts fut enterré Bordier lui-même. Le cimetière chrétien comprend aujourd'hui une centaine de sépultures dont celle de Bettino Craxi, ancien Président du conseil italien de 1983 à 1987, enterré le 19 janvier 2000.

4 décembre 2008

Paul Klee à Hammamet

Au début du XXème siècle, Hammamet est devenue un haut lieu de villégiature et un point de ralliement d'écrivains, d'artistes, modélistes et autres célébrités en quête de calme, de beauté et d'incognito ...Paul Klee y effectua, en 1914 un séjour mémorable en compagnie d'Auguste Macke, à l'issue du quel l'artiste peintre dira :"la couleur et moi sommes un". Mais aussi André Gide, Bernanos, Frank Wright, Jean Cocteau, Wallis Simpson la duchesse de Windsor, le roi Edouard VIII... et tant d'autres s'installèrent à Hammamet plus ou moins longtemps pour se ressourcer, s'inspirer ou encore pour remplir leurs yeux de lumière.

4 décembre 2008

La villa Sébastien

Dans les années 20, un mécène Roumain Georges Sébastien est conquis par Hammamet. Il s'y installa et construisit une somptueuse villa enfouie dans les vergers : la villa Sébastien classé aujourd'hui patrimoine culturel. En 1962 la villa ainsi que son immense parc furent acquis, après de rudes tractations, par l'état tunisien qui décida d'en faire, non pas un hôtel supplémentaire, mais un lieu de création et d'échanges culturels. Et ainsi naquit le centre culturel international de Hammamet.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité