Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Visiteurs
Depuis la création 86 390
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Nabeul

Environ 700 000 habitants pour une superficie de 2.269.25km²
Principales localités en dehors du chef-lieu :
Hammamet, Kélibia, Grombalia, Soliman, Menzel Bou Zelfa, Menzel Témime, El Haouaria, Béni Khalled.
Principales ressources :
Le Cap Bon est avant tout un terroir d'une incomparable richesse : une ligne de crète qui le traverse sur toute sa longueur; vaux et plaines fertiles abondamment arrosés par une pluviométrie généreuse, de nombreuses sources et de multiples retenues d'eaux de ruissellement ; plus de 300 km de côtes. Avant de traits qui disent la vocation agricole de la péninsule. Cultures intensives : céréaliculture, arboricultures auxquelles viennent s'ajouter la pêche et la sylviculture.
Mais, en terre de vieille sédentarisation, des activités artisanales dans les foyers urbains anciens viennent dynamiser une économie de tout temps florissante : poterie à Nabeul, gravure ou sculpture de la pierre à Dar Chaabane, tissage de la laine tout le long de la cote est de la presqu'îl etc. Autant de ressources conjuguées à la beauté et à la diversité des paysages ainsi qu'au patrimoine civilisationnel, ont généré dans leur prolongement des activités modernes : industries de transformation et de conditionnement dans l'alimentaire (viniculture, conserves de fruit, concentré de tomate et harissa, produits laitiers etc... ainsi qu'une dynamique industrie touristique.

Patrimoine :

Sa configuration en presqu'île a favorisé l'esquisse d'un produit très individualisé à cette région. Toutes les composantes du paysage tunisien, de la montagne aux îles (Zembra et Zembreta), des plaines aux plateaux, au littoral, tout sauf le désert s'y retrouvent. On y rencontre également tous les types de profils humains, du type européen à celui basané des confins sahariens. C'est que toutes les civilisations qui se sont croisées en Tunisie ont laissé leurs traces ici, sous formes de vestiges en pierre, de traditions, de techniques, ou de traits humains. Prodigieuse richesse patrimoniale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité