Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

TUNISIE " La perle de la Méditérranée "

Visiteurs
Depuis la création 86 378
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
25 janvier 2009

Love

Publicité
Publicité
18 janvier 2009

27 décembre 2008

www.dorra.canalblog.com

21 décembre 2008

Le point d'Hammamet

Cliquez_iciLes broderies de Hammamet sont devenues tellement célèbres que les manuels de couture

31896323

parlent de "point de Hammamet". Et il faut voir avec quelle dextérité et patience les mères hammamétoises transmetrent-elles à leurs filles cet art admirable qu'elles ont elles-mêmes hérité de leurs parents.

Les costumes traditionnels de Hammamet depuis la Jebba Akri (couleur noire et rouge), la Jebba Matrousa, la Jebba Mouchetée, jusqu'au splendide costume de la mariée, et passant par la Kmejja, le Kadroun, ou le Koftan, ect..., sont tout simplement des oeuvres d'art.

 

My_Mum_Jamila

اللّباس التّقليدي وغرزة الحمامات

إن صناعة التّطريز من الفنون العريقة جدّا بالحمامات, حتى ان نوعا من الغرز صار ينسب إليها وتذكره النشريات المختصة باسم غرزة الحمامات. إنه لفنّ رائع يتطلب براعة يدوية, وصبرا, وحدة نظر تناقلته نساء الحمامات عبر الأجيال دون انقطاع, حتى أنّك لا تجد بنتا في الحمامات لا تعرفه. وكثيرات اللّواتي برعن في هذا الفن إلى درجة الابداع والتفنّن في تطويره مسايرين دوما للموروث عن الجدّات. وقد تعدّدت وتنوّعت الأكسية ذات الطّابع التّقليدي بالحمامات نذكر منها الجبّة العكري (نصفها أسود ونصفها أحمر) والجبّة المطروزة(الموشاة بخيوطها الذهب) وغيرها من ألبسة أيام الزّفاف مثل القمجّة والقفطان والكدرو. فكلها أنماط تمثّل أرقى فنون التطريز العريق

 

21 décembre 2008

La pêche artisanale

Cliquez_ici Hammamet n'est pas uniquement une station balnéaire ou s'entassent les touristes en quête de bronzage. Hammamet est aussi et surtout une ville, des gens, des métiers, des jardins et des traditions ancestrales. Les métiers à Hammamet reflètent la conjugaison de la finesse et de patience de ses habitants. Cliquez_ici

Ainsi ses pêcheurs ont-ils patiemment transmis de génération en génération leurs techniques de pêche artisanales, ce savoir-faire multiséculaire. La pêche à la lanterne pour la sardine et le maquereau, et la pêche à l'hameçon pour le pagre, le dentée et le chien de mer figurent parmi les techniques les plus usuelles chez les pêcheurs hammamétois.

الصّيد بالطرق التّقليديّة

الحمامات زيادة عن كونها موطن للاستجمام والبحث عن الرّاحة والسّكينة, فهي أيضا بلد له أهله بعاداتهم وتقاليدهم المتوارثة في شتّى الميادين الصّناعية والفلاحية. وهذه الصّناعات التّقليدية تعكس ما جلب عليه الأهالي من إتقان ودقة وصبر. فالبحارة قد تناقلوا من جيل إلى جيل طرق صيدهم التّقليدية عبر العصور بكل أمانة. ونسوق على سبيل الذّكر التّقنيات الأكثر استعمالا عند صيادي الحمامات : الصيد بالأضواء للسردينة والسكمري والصيد بالشص للجغالي والدنديق وكلب البحر

Publicité
Publicité
20 décembre 2008

Paroles Avril Lavigne "I Don't Have To Try"

I'm the one, I'm the one who knows the dance
I'm the one, I'm the one who's got the prance
I'm the one, I'm the one who wears the pants
I wear the pants

I'm the one who tells you what to do
You're the one, you're the one if I let you
I'm the one, I'm the one who wears the pants
I wear the pants

Hey you, follow me
I’ll take the lead can't you see
Don't you question me
You just do what I say

I don't care what you're saying
I don't care what you're thinking
I don't care about anything
Get ready, get ready cause I'm happening

I don't care what you're saying
I don't care what you're thinking
I don't care about anything
Get ready, get ready cause I'm on the scene

I don't have to try
To make you realize
Anything I wanna do
Anything I'm gonna do
Anything I wanna do I do
And I don't have to try

Don't you disagree
Cause you know
It's all about me

Be at my beck and call
I'm a know it all
And it's all your fault

I don't care what you're saying
I don't care what you're thinking
I don't care about anything
Get ready, get ready cause I'm happening

I don't care what you're saying
I don't care what you're thinking
I don't care about anything
Get ready, get ready cause I'm on the scene

886970377423

 Je N'Ai Pas Besoin D'Essayer
Je suis la seule, je suis la seule qui connaît la danse
Je suis la seule, je suis la seule qui se pavane
Je suis la seule, je suis la seule qui porte la culotte
Je porte la culotte
   
Je suis la seule qui te dit ce que tu dois faire
Tu es le seul, tu es le seul si je te laisse
  Je suis la seule, je suis la seule qui porte la culotte
Hé tu me suis
  Je montrerai l'exemple, ne peux-tu pas le voir ?
  Ne me remets-tu pas en question ?
  Fais simplement ce que je te dis
   
  Je m'en fous de ce que tu dis
  Je m'en fous de ce que tu penses
  Je m'en fous de tout
  Tiens-toi prêt, tiens-toi prêt/******* car j'arrive
   
  Je m'en fous de ce que tu dis
  Je m'en fous de ce que tu penses
  Je m'en fous de tout
  Tiens-toi prêt, tiens-toi prêt /******* car je suis sur la scène
   
  Je n'ai pas besoin d'essayer
  Te de faire comprendre (que)
  Quoi que ce soit que je veux faire
  Quoi que ce soit que je vais faire
  Quoi que ce soit que je veux faire, je le fais
  Et je n'ai même pas besoin d'essayer
   
  Ne t'opposes-tu pas ?
  Car tu sais
  C'est à mon sujet
   
  Sois à ma disposition
  Je suis quelqu'un qui sait tout
  Et tout ça c'est ta faute
   
  Je m'en fous de ce que tu dis
  Je m'en fous de ce que tu penses
  Je m'en fous de tout
  Tiens-toi prêt, tiens-toi prêt/******* car j'arrive
   
  Je m'en fous de ce que tu dis
  Je m'en fous de ce que tu penses
  Je m'en fous de tout
  Tiens-toi prêt, tiens-toi prêt/******* car je suis sur la scène
   
  Je n'ai pas besoin d'essayer
  Te de faire comprendre (que)
  Quoi que ce soit que je veux faire
  Quoi que ce soit que je vais faire
  Quoi que ce soit que je veux faire, je le fais
  Et je n'ai même pas besoin d'essayer
   
  Je n'ai pas besoin d'essayer
  Te de faire comprendre (que)
  Quoi que ce soit que je veux faire
  Quoi que ce soit que je vais faire
  Quoi que ce soit que je veux faire, je le fais
  Et je n'ai même pas besoin d'essayer

20 décembre 2008

Un port punique

   HWScan00085Nous savons que les Phéniciens ont très tôt choisi le Cap-Bon pour maîtriser ses rivages en raison de sa position stratégique entre la méditerranée orientale et la méditerranée occidentale, entre l'Afrique et l'Europe, à 140 km de la Sicile. Et l'antique Pupput, à l'instar de Klupea (Kélibia) ou de Néapolis(Nabeul), disposait d'un port actif et le commerce maritime y était florissant. Cela est parfaitement compréhensible compte tenu de la situation de Pupput par rapport à Carthage d'une part et à Hadrumète d'autre part. En effet, c'est à Pupput que la route qui se dirigeait de Carthage vers le sud touchait pour la première fois la côte.

المرفا البوني

يتوسط الوطن القبلي حوضي البحر الأبيض المتوسّط الشرقي والغربي. لذلك إختاره الفينيقيون منذ إحتلالهم لافريقيا كموقعا إستراتيجيّا ممتازا, وسيطروا على سواحله ليسيطروا منها على كامل البحر الأبيض المتوسط بسواحله الافريقية والأوروبية. حيث لا تفصله عن جزيرة صقليّة الايطاليّة سوى 140 كلم. وعلى غرار كلوبي (قليبية) ونيابوليس (نابل), أكّدت الدّراسات أنّه كان ببوبوت القديمة مرفآ بونيّا عرف حركة تجاريّة بحريّة مزدهرة

والأمر بديهيّ إذا علمنا أنّ المدينة تتوسّط مرفأين هامين هما قرطاج وحضرموت (سوسة). كما أنّ الطريق الرابطة بين قرطاج وجنوب البلاد التونسي’ تلامس لأوّل مرة السّاحل على مستوى بوبوت

20 décembre 2008

19 décembre 2008

La vengeance des Turcs

Nouveau_Image_bitmap

 Vers la du XVIème siècle, et plus précisément en 1580, une garnison de soldats turcs pourchassée par les Espagnols vint chercher refuge à Hammamet. Les hammamétois assiégés refusèrent de leur porter secours et fermèrent les portes de la ville. Depuis la petite tour qui surplombe Bab Essouk, ils jetèrent aux soldats affamés une chienne sloughi, morte depuis la veille. Cette tour s'appelle depuis ce jour borj es-Sloughi. En quittant Hammamet, les Turcs livrèrent bataille aux Espagnols. Vainqueurs, les Turcs retournèrent à Hammamet et prirent leur vengeance en se livrant à un véritable massacre d'une population sans défense. C'est l'intervention de Sidi M'hammed Jdidi qui sauva la ville et ses habitants.

انتقام الأتراك

في أواخر القرن السادس عشر وبالتحديد عام 1580, احتمى فيلق من الجنود الأتراك بالحمامات بسبب ملاحقة الاسبان لهم, فرفض أهالي الحمامات حمايتهم وأغلقوا أبواب مدينتهم وتحصنوا بها. وعندما طالت محاصرتهم من طرف الأتلااك, القوا إلى الجنود الجياع, من البرج المشرف على باب السوق كلبة سلوقيّة ميّتة منذ يومين. وهكذا لقّب هذا البرج "ببرج السلوقية". غادر الأتراك الحمامات وأعادو الكرّ على الاسبان واستبسلوا في قتالهم وكبدوهم شرّ هزيمة. واثر هذا الانتصار قفلوا راجعين إلى الحمامات وباغتوها وانتقموا من الأهالي العزّل الذّين لم يستعدّوا لهذه المعركة. ولولا تدخّل سيدي محمد الجديدي لنجدتهم لما أمكن إنقاذ البلدة وأهلها من الغزاة


 

18 décembre 2008

Les habitants de Pupput

B__40_

Le territoire de Pupput, situé au bord du golfe de Hammamet

s'étendait en gros depuis l'hôtel paradis au sud jusqu'à l'hôtel

Sindbad au nord. La majeure partie de la zone des ruines se

trouvant au lieu du "Souk-El-Abiadh".

Il était habité par des berbères qui vivaient essentiellement

d'agriculture, de pêche et de commerce maritime. Un grand

nombre d'objets de pêche a été en effet recueilli un peu partout

sur le site de Pupput. Par ailleurs, de nombreuses mosaïques

trouvées sur le territoire attestent de l'importance de l'activité

des ateliers de céramique à cette époque. Elles prouves aussi

l'existence d'une classe sociale aisée pouvant s'offrir des

tableaux de mosaique.




B__51_

سكان الحمامات

لقد دلّت الحفريات على أنّ موضع بوبوت يمتدّ على ساحل خليج الحمامات من

مكان نزل الفردوس جنوبا إلى موقع نزل السندباد شمالا. توجد معظم الآثار التّي

وقعت المحافظة عليها وصيانتها بالمكان المعروف بسقوق الأبيض جنوب مدينة

الحمامات حاليّا

وأوّل من عمر بوبوت هم البرابرة الذّي كان يعتمد عيشهم على الفلاحة والصّيد

البحري والتّجارة. وقد تمّ بالفعل العثور على عدد كبير من معدّات الصّيد في

منطقة بوبوت. أمّا لوحات الفسيفساء التّي تمّ إكتشافها, فهي شاهد على إزدهار

صناعة الخزف في بوبوت من جهة, وعلى وجود طبقة ثريّة من إهالي المدينة

قادرة على إقتناء الفسيفساء من جهة أخرى

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité