Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

TUNISIE " La perle de la Méditérranée "

Visiteurs
Depuis la création 86 387
Publicité
TUNISIE " La perle de la Méditérranée "
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
24 mai 2011

Ruelle dans la médina - Bizerte

Ruelle_dans_la_m_dina

Publicité
Publicité
24 mai 2011

Mosquée la Kasbah - Bizerte

Mosqu_e_la_Kasbah

24 mai 2011

Au coeur de la Médina - Bizerte

Au_coeur_de_la_M_dina

24 mai 2011

Aquarium Dar El-Henni - Bizerte

Aquarium_Dar_El_Henni

24 mai 2011

Lac d'Ichkeul près de Bizerte

Lac_d_Ichkeul

Situé à l'ouest de Menzel Bourguiba, le lac Ichkeul et le mont du même nom sont classés parc naturel et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette réserve naturelle est constituée d'oiseaux dont certains appartiennent à des espèces très rares, de rapaces, de buffles, chacals et autres.

Le lac communique avec celui de Bizerte. L'hiver, les ruisseaux l'alimentent en eau douce et la salinité devient faible. L'hiver le flux s'inverse et l'eau de mer l'envahit, d'où la constitution d'un échosystème, rare dans le monde. La faune et la flore s'y sont adaptés d'où l'existence d'espèces rares voire uniques.
La réserve dispose d'un musée, à voir absolument. 

Publicité
Publicité
24 mai 2011

La position du Bizerte

Bizerte

Située, à la pointe nord de la Tunisie, Bizerte fut à l'origine un comptoir phénicien puis romain. Elle se développa à partir du XIII sous le règne des Hafsides. Terre d' asile la cité accueillit  au XVII les andalous, chassé d'Espagne sous l'Inquisition et les russes blancs au début du siècle, dont certains vivent encore à Bizerte.

C'est à partir du protectorat français de 1881 qu'elle devint une importante base militaire françise, vue sa position stratégique.

Évacuée en 1963, elle reste marquée par le brassage des populations qui y ont vécu.

Entourée par la méditerranée, au nord et à l'est, les lacs de Bizerte et d'Ichkeul, au sud, la ville communique grâce à un corridor en direction de Menzel Bouguiba et Tabarka, et un pont mobile qui la relie à Zarzouna puis Tunis.

Bizerte vit grâce à la pêche, de l'activité de son port de commerce, de sa zone franche, qui s'étend de Menzel-Jemil à Menzel Bourguiba, et du Tourisme.

En effet elle dispose d'un littoral riche et varié, falaises et criques au nord, corniche à l'est et plages de sables, bordés de forêt de pins, au sud.

23 mai 2011

Ballade en mer Djerba

Pirate_DjerbaUne ballade en mer ça vous dit :
Visitez alors l'île au flamand rose balade sur voilier style espagnol (sans voile) pour notre part on n'a vu qu'un envol de flamand rose mais par contre on a eu l'occasion d'observer des dauphins en mer.

23 mai 2011

Le musée des Arts et traditions populaires Djerba

Guellala

Le musée permet de découvrir les richesses folkloriques de l'île. La présentation des collections est très soignée, avec explications détaillées.
On peut y admirer une riche collection de costumes de divers groupes sociaux et de diverses ethnies, des bijoux fabriqués par les artisans juifs, des exemplaires du Coran et des coffres à coran, des ustensiles de cuisine, un atelier de potier reconstitué, des poteries, de grandes jarres, des stucs ciselés, des carreaux de céramique anciens...

 Guellala, capitale de la poterie est un charmant petit village, qui abritait du temps de sa spendeur plus de 400 potiers ; ils ne sont plus maintenant qu'une dizaine.

A 1 km du village, ne pas manquer Le musée de Guellala. Perché à 52 m d'altitude (point culminant de l'île), ce musée récent a été construit selon les règles de l'architecture traditionnelle.
Présentation de la culture et des traditions tunisiennes et djerbiennes.

23 mai 2011

Le Borj El Kébir Djerba

Le Borj El Kébir (la grande forteresse) s'appelle aussi Borj Ghazi Mustapha ou encore fort espagnol. Sur les vestiges d'un ancien fort romain, Roger de Loria, amiral d'Aragon et de Sicile, construisit une nouvelle forteresse. Au milieu du XVe siècle, le sultan hafside, Abou Farès El Hafsi, complète la construction, qui est encore renforcée par le corsaire Dragut en 1557 et en 1560, par les Espagnols, qui y sont, la même année, assiégés et exterminés.
Le fort, de forme rectangulaire, possède plusieurs tours et est entouré d’un très large fossé. On y trouve des canons, des restes de céramique, des boulets de canons, des vestiges romains...

23 mai 2011

Les monuments religieux Djerba

Dans le secteur des souks et des fondouks, on trouve quatre monuments religieux : la Zaouia de Sidi Brahim El Jemni, un complexe comprenant médersa, boulangerie, hammam et mausolée ; Jemaâ El Ghorba (Mosquée des étrangers), de rite malékite ; Jemaâ Et-Trouk (mosquée des Turcs), de rite hanéfite. La Mosquée Ech-Cheikh est le sanctuaire principal de la culture ibadite (kharéjite).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité